La Toscane, la pluie, les galères…

La semaine a commencé sous la pluie mais ça tombait bien puisqu’on devait faire l’école. On s’est installés dans notre premier camping Italien, plutôt sympa, à côté d’une jardinerie et avec quelques animaux, dans la campagne. Le prix lui était moins sympa malgré la basse saison, on s’est donc dit qu’on ne pourra pas y aller pour tous les jours d’école comme à notre habitude. C’est pas grave, il y a vraiment une culture du camping-car ici et ce n’est pas difficile de trouver des endroits où bivouaquer. Il y a notamment beaucoup de fermes qui ouvrent leur terrain contre une petite participation ou l’achat des produits qu’ils vendent, on va s’adapter !😜

Notre première découverte de la semaine à été la ville de Lucca, située un peu à l’est de Pise. Lucca est une belle petite ville entourée de remparts, avec de jolies rues colorées et de superbes édifices religieux aux façades en dentelles. On y a aussi aimé les magnolias en fleurs, les 2 belles tours de briques rouges (La Torre delle Ore et la Torre Guinigui avec son sommet arboré) et la Piazza Dell’Anfiteatro, une place toute ronde avec plein de terrasses de resto. 

Le soir, on a trouvé une super aire de camping-car avec une très belle vue et tous les services, dont l’électricité, gratuits ! Incroyable et assez rare pour être noté !😁

On a ensuite continué notre périple à travers les superbes collines de Toscane jusqu’à la ville médiévale de San Gimignano. Malheureusement, le temps n’était pas avec nous et le ciel gris ne rend pas grâce aux paysages. Du coup, à San Gimignano on a d’abord eu tellement de pluie qu’on a dû pique-niquer à l’abri d’une arche, vite fait et dans le froid, puis on s’est réfugiés une bonne heure dans un café pour déguster un délicieux chocolat chaud (aussi épais qu’en Espagne😋). Ensuite le temps s’est enfin découvert, mais il y avait un vent à décorner les bœufs et on n’avait vraiment pas chaud ! C’est dommage parce que la cité est vraiment magnifique avec ses multiples tours et ses rues pavées… (Fun fact, l’une des tours s’appelle la Tour du Diable (la Torre del Diavolo) parce que la légende dit que son propriétaire, revenu de voyage, l’a trouvée bien plus haute qu’il ne l’avait laissée, et cette croissance surnaturelle avait été attribuée à l’œuvre du malin 🤪😈.) Entre autres, on y a visité le petit musée Sangimignano1300 où on peut voir une superbe maquette en terracotta qui représente la ville telle qu’elle était en 1300 (comme son nom l’indique), les ruines de la forteresse de Montestafolli d’où la vue est superbe, et l’Eglise  Sant’Angostino avec ses beaux plafonds peints et ses dalles en marbres avec des têtes de mort ☠️. On y a aussi trouvé une super boutique avec des objets de l’univers Harry Potter mais aussi du Seigneur des anneaux, de Game of Throne et autres films d’Heroic Fantasy qu’on adore 🤩 ! Les filles sont toutes les 2 réparties avec un petit souvenir 😁. Pour se réchauffer, on est ensuite allés se faire arnaquer pour le goûter dans une pasticceria où on a payé, à prix d’or, des gaufres industrielles réchauffées au micro-onde…😆Tant pis, on a quand même passé une super journée !

La soirée a été beaucoup moins sympa en revanche, puisque notre maison a été de nouveau visitée !😱🤬 Heureusement, grâce aux panneaux de bois posés par Chris, ils n’ont pas pu entrer dans la maison… Ils ont quand même commencé à vider l’abris de jardin et on pété une vitre de l’atelier, ce qui a déclenché l’alarme que la voisine du dessous a entendu. Du coup, elle a appelé la police et ils n’ont rien eu le temps d’embarquer. Entre temps, la boîte de télésurveillance nous avait appelés et a aussi envoyé quelqu’un. Une fois de plus, on a une chance folle d’avoir nos voisins formidables qui sont vigilants et tout particulièrement Éric qui a déjà tout bien réparé les dégâts… On les adore !! ❤️❤️❤️ Au moins on se dit que l’abonnement télésurveillance fonctionne et est bien utile, on espère que cette fois ils auront compris 😝. Le réveil du lendemain n’a pas été beaucoup plus cool, puisqu’on s’est aperçus que notre batterie cellule montrait des signes de faiblesse et qu’elle avait gonflé, ce qui la rend limite dangereuse 😢. Il faut donc la changer d’urgence mais évidemment, parce que sinon c’est pas drôle, c’est le week-end et les magasins ou concessionnaires où on pourrait en racheter une sont fermés… on a d’ailleurs fait 1h de route pour rien, car celui qu’on avait repéré et qui était censé être ouvert jusqu’à 13h ne l’était pas…😩 En attendant, on va donc utiliser notre batterie « de secours » mais elle n’est pas faite pour ça, alors il faudra trouver une solution le plus vite possible en début de semaine. 

Pour ne pas se laisser abattre, on est quand même allés visiter Sienne et on a eu un vrai coup de cœur ! Malgré le temps qui n’était toujours pas terrible, on a pu se balader à travers les belles rues du centre historique et voir des endroits magnifiques comme la Cathédrale à la façade rococco mais majestueuse, le Palazzo Publico flanqué de la Torre Del Mangia, et qui fait face à la belle Fonte (fontaine) Gaia, elle même située sur la Piazza Del Campo, une immense et splendide place circulaire… c’est d’ailleurs là qu’on a mangé, dans un des restos hors de prix qui s’y trouvent. On aurait bien aimé trouver un endroit meilleur marché, mais avec tout le temps qu’on a perdu le matin il était déjà 15h et, non seulement on commençait a avoir peur de ne pas être servis (c’est pas l’Espagne ici, on ne déjeune pas à 16h 😜) mais on avait aussi très faim ! On ne se plaint pas, au moins c’était bon et l’endroit était beau !😅

Dimanche, le soleil est enfin revenu ! On s’est réveillés avec une superbe vue sur le Val d’Orcia, la vallée où ont été tournées les plus belles scènes de paysages de Gladiator (on va finir par avoir fait tous les lieux de tournage de ce film 😆), et image d’Epinal parfaite de la Toscane avec ses collines et ses cyprès🤩🤩. Après le petit-déjeuner, on a donc commencé par se faire un petit circuit en Jules à travers la vallée pour se régaler les yeux, puis on s’est arrêtés pour visiter Pienza. Pienza est une toute petite, mais néanmoins magnifique cité, posée sur une colline dominant le Val d’Orcia et d’où la vue est juste incroyable ! Elle a été construite à la période médiévale sous le nom de Corsignano, puis le village a été renommé et reconstruit à la fin du XVe siècle par le pape Pie II qui est y était né. Après avoir avalé un bon sandwich avec un spritz au soleil (enfin !), on en a fait le tour en une petite heure mais c’était vraiment sympa et joli. On a même eu le temps de visiter sa petite cathédrale à la façade très sobre mais dont l’intérieur était vraiment beau avec notamment, là encore, de magnifiques plafonds peints. 

En fin de journée, on s’est installés dans un chouette camping à la ferme, qui lui aussi a une superbe vue sur la vallée et sur Pienza au loin. Malheureusement on ne restera pas très longtemps parce qu’on a un problème de batterie à régler 😜.

9 réflexions sur “La Toscane, la pluie, les galères…”

  1. Coucou Marie,
    Très jolie reportage, comme d’habitude !😍
    J’espère que vous profitez d’une Toscane plus ensoleillée et que les galères sont derrière vous…
    Gros bisous 😘😘😘😘

    1. Merci ma belle ! On profite comme il se doit mais je sais pas si c’est tout à fait derrière nous puisqu’après avoir changé la batterie hier, aujourd’hui on a dû changer les pneus arrières 😫.
      Enfin tout va bien quand même, des gros bisous 😘😘

  2. Hello,
    J’adore cette région, et nos filles quand elles étaient petites adoraient y aller.
    Profitez !
    Bises
    Alain Thithi

    1. Merci Sam !
      Par contre en tant que responsable à la mairie on s’attendait un peu à ce que tu assure la sécurité de la maison, en faisant des rondes par exemple…😆😘😘

    1. Cc, je redouble mes demandes et mes doléances auprès de … tu sais qui, pour que cessent vos galères 😇.
      Hâte de voir toutes ces belles photos de cathédrales, réunies dans un beau livre!
      Bonne route! Bisous. Dom.

      1. Merci ma DomDom !
        C’est tellement beau qu’on ne se sent pas totalement abandonnés mais j’avoue si tu pouvais obtenir une protection de la maison on serait très reconnaissants 😁.
        Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *