Pour le début de la semaine, on s’est installés tout près de Matera, dans une aire assez sympa située sur une ancienne piste de karting. Ce qui était chouette c’est qu’il y avait beaucoup d’espace et que le propriétaire organisait des navettes gratuites pour aller à Matera tous les jours. Comme on avait déjà visité la ville, il nous a proposé de nous emmener voir la vue depuis la colline d’en face à la tombée du jour quand la cité s’illumine… c’était magique ! En plus, ça nous a permis de voir 2 petites églises rupestres de plus (creusées dans la roche), et de beaucoup mieux voir les sassi de Matera puisque la veille on se trouvait au dessus. Malgré le vent glacial, on a adoré cette petite « sortie bonus »🤩.
























Mercredi après l’école, on a retrouvé dans une ferme les copains rencontrés à Rome, Anne-Se, Glenic, Gauthier et Marceau. Les garçons et Joséphine sont tout de suite partis à l’assaut d’un petit parcours nature et nous on s’est installés pour l’apéro avec les derniers rayons du soleil pour se raconter nos dernières aventures de voyage. On a encore passé une excellente soirée et, le matin on a traîné au petit déj tous ensemble, avant de se séparer pour aller nous balader chacun de notre côté.






On a déjà prévu de se retrouver le lendemain mais en attendant, on est allés visiter Alberobello, la capitale des trulli. Les trulli sont de jolies petites maisons blanches aux toits pointus et souvent ornés de symboles qui sont emblématiques de la région et qui donnent beaucoup de charme au village. Ils sont construits en pierre non jointes et on dit qu’ils se sont beaucoup développés au 17ème siècle, car ils étaient facilement démontables et permettaient d’éviter de payer l’impôt en cas de contrôle 😆. Leur forme donne aussi un côté « maison de poupée » mais le caractère hyper touristique d’Alberobello, où un trullo sur 2 est une boutique de souvenirs avec les mêmes magnets et les mêmes maisons miniatures, nous a un peu gâché le plaisir… du coup ont a été beaucoup moins séduits que dans d’autres villes ou villages pourtant tout aussi touristiques… ou alors on devient carrément blasés 😆. En vrai on a passé un bon moment mais des copains voyageurs nous en avaient parlé avec des étoiles dans les yeux et je pense qu’on en attendait beaucoup plus, même si c’était agréable de déambuler parmi ces rigolotes petites maisons. On a d’ailleurs fini en beauté par la visite de l’Église Sant’Agostino, super chouette et unique au monde puisque c’est un immense trullo construit à partir de 7 trulli, ce qui forme à l’intérieur de très belles et très hautes voûtes de pierres blanches tout en sobriété, j’adore !


















On a ensuite continué dans la vallée de l’Itria, dont la campagne est parsemée un peu partout des fameux trulli, en visitant le petit village de Locorotondo. Le village doit son nom qui signifie « lieu rond », à la forme circulaire de son centre historique que l’on voit distinctement lorsqu’on s’en approche. Ce village tout blanc est beaucoup moins touristique qu’Alberbello, et ses petites ruelles très étroites en forme de labyrinthe avec des maisons toutes fleuries est vraiment super charmant. On a beaucoup aimé s’y perdre un peu même si c’est un peu trop petit pour s’égarer vraiment. On aurait aussi aimé percer le mystère des poupées sorcières que l’on a vues suspendues ça et là, mais on n’a malheureusement pas trouvé d’explications…🤔





















Le même jour, on a enchaîné avec Cisternino, un autre village blanc perché sur une colline à 400m d’altitude d’où on peut admirer la vallée et ses trulli. Là encore, le centre historique est constitué de toutes petites ruelles super jolies et la balade était très chouette ! On a aussi aimé la jolie « Église mère » de Cisternino, la Chiesa Madre San Nicola di Patara, une belle église Romane avec un plafond en bois et de très belles voûtes blanches.















Le soir, on a retrouvé les copains pour une nouvelle super soirée sur un joli spot, avec une superbe vue sur la mer au loin. Malheureusement il y avait beaucoup de vent, mais on a réussi à se faire un micro feu grâce au petit foyer des copains et les enfants se sont régalés de quelques chamallows grillés 😋. On a quand même fini par se rapatrier dans les campings car (un pour les adultes et Léo, un pour les enfants), parce qu’on commençait à avoir vraiment trop froid et on a continué la soirée jusqu’à très tard pendant que les enfants se faisaient une petite séance ciné. Joséphine est même restée dormir chez les copains pour en profiter jusqu’au bout. On va sans doute se retrouver en Grèce mais on ne sait pas encore quand alors il fallait marquer le coup !😁 Après une petite grasse mat’ et un petit dej toujours aussi venteux avec la belle vue, on est donc de nouveau repartis chacun de notre côté pour de nouvelles aventures.












Pour notre dernier jour en Italie, on a visité Monopoli, une petite ville située au bord de la mer avec plein de petites criques et un très joli centre-ville. On y a dégusté notre dernière bonne pizza Italienne et on a déambulé comme on aime sans vraiment suivre d’itinéraire… ce qui était chouette c’était de tomber au hasard des rue sur le bord de mer, et on n’a pas résisté au plaisir de se poser un peu au soleil avec une petite glace 😎.

























On est ensuite repartis pour se rapprocher de Bari d’où part notre bateau pour la Grèce, et on s’est trouvé un petit spot tranquille, juste au bord de l’eau avec le bruit des vagues 🤩. Le spot est un peu crade mais c’est malheureusement souvent le cas en Italie, et ça fait quand même une jolie vue pour le dernier soir !




Dimanche matin on s’est donc levés au son des vagues et on s’est dirigés vers le port. Heureusement qu’on avait de la marge parce qu’il y avait un marathon à Bari et il a fallu faire un grand détour. En plus, les infos données par la compagnie de Ferry étaient très incomplètes et on ne savait pas vraiment où aller…😆 On est quand même arrivés à bon port (c’est le cas de le dire) et c’est une nouvelle expérience puisque cette fois, on a pris un billet qui nous permet de rester dormir dans Jules, ce qui fait que depuis notre « cabine perso », on a vue sur la mer 😜! C’est parti pour 17h de traversée, Ciao Italia et à une prochaine fois !









À l’arrivée le réveil s’est fait en fanfare parce qu’on n’a pas entendu les annonces… Ce qu’on a entendu c’est Léonie qui venait nous voir parce que le mec du bateau tambourinait à la porte, le garage était presque vide ! 😆 Il faut dire qu’il était 7h du mat soit 6h pour nous puisqu’il y’a 1h de décalage horaire, ça pique. On s’est donc levés et habillés en 30s, on a mis les filles dans notre lit, Chris a débranché l’électricité et s’est mis au volant pour sortir du bateau, ouf ! Bonjour la Grèce !😅

Trop cool de dormir dans le camping car sur le bateau ! C’est top ça !
Bisous 😘
Bonne continuation
Oui c’était vraiment chouette ! Des gros bisous 😘😘
On apprend plein de choses, c’est super agréable de vous lire…que d’aventures….
Merci pour Marie l’ecrivaine, on est content de notre aventure 😃